jeudi 10 novembre 2016

Les fausses sciences ne dominent pas le monde

http://www.slate.fr/story/126602/pourquoi-fausses-sciences-gouvernent-monde

La question posée est un postulat non démontré.
Il y a la science et elle n'est pas la propriété des scientifiques. En revanche la science est expérimentale. Nul ne peut se dérober À l'expérience Elle est la source Des faits observable qu'il s'agisse de l'expérience vécue spontanée ou bien d'une expérience programmée dont la réalisation est inspiré par un but.
Dès lors que des opinions s'expriment sur des sujets scientifiques sans faire référence à des faits observables ou à des résultats expérimentaux, il ne s'agit pas de fausses sciences il s'agit d'une opinion sans preuve.
En résumé concéder le mot science même en le précédent d'un adjectif qu'il voudrait le contredire c'est déjà une défaite de la pensée scientifique. C'est aussi une volonté implicite de remettre en cause toute opinions libre. Les individus qui pensent que les OGM tuent des humains ont le droit de le penser. Simplement ils sont dans l'incapacité de le prouver. Il ne faut pas tenter de les défaire en interdisant leur opinion il faut simplement leur répéter inlassablement de la prouver.

Il n'y a donc aucune croisade à entreprendre. L'histoire a prouvé qu'il n'est pas rationnel de vouloir interdire les opinions libres. En revanche il faut être intraitable sur les bases du raisonnement scientifique. Il faut d'abord expliquer la nature incertaine des actions humaines, l'extrême complexité inhérente au processus biologique, le paradigme poppérien des théories scientifiques.
Ce que la science permet de faire À partir des faits c'est de tirer des conclusions avec une incertitude faible dans certains cas et dans tous les cas de mesurer l'incertitude avec laquelle nous pouvons affirmer un certain nombre de déductions.
Ce que la science nous apprend c'est que la nature est d'une Infinie complexité. Réaliser une expérience dans un laboratoire avec des rats présente peu de sens quant à la comparaison avec des humains. Déduire d'une expérience Qu'un phénomène biologique est unifactoriel est très hautement improbable.
Ceux que la science nous apprend en matière de théories scientifiques c'est l'importance de la falsifiabilité et du fait que la science n'avance que par la contradiction.

Après avoir assimilé celle de rationalité fondamentale on comprend user manque il n'y a pas de fausses sciences, qu'il n'y a pas de mur étanche entre la vérité et les voir, que ce que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'une petite partie deux OK la réalité infini du monde, et que finalement il faut avancer par essais et erreurs.
Cette approche épistémologique peut-être utilisé pour tous les grands sujets actuels, OGM, pesticides, statine, réchauffement climatique, cause des maladies...


In short, Freedom of speech is essential but a mandatory rationality of proof characterises science.

Aucun commentaire:

 
Paperblog