mardi 18 octobre 2016

Depuis toujours les gènes humains ont confié leur devenir au cerveau

Nous n'avons jamais quitté la civilisation de l'innovation. Découvrir et créer.
L'erreur est de croire qu'il existerait une civilisation de la connaissance. Que nous serions à ce point du développement de l'humanité par accumulation de savoirs. Vieille illusion quantitative qui n'est pas sans rappeler celle de l'accumulation de la nourriture, de la richesse. Ce qui nous a permis de survivre c'est l'innovation la découverte et la création. Du paléolithique avec le feu au néolithique avec l'agriculture et l'élevage, à l'ère industrielle et maintenant au numérique ce sont les innovations qui ont mené le monde.

Connaître n'est pas suffisant il faut découvrir et innover. C'est en réalité ce que nous avons fait et continuons à faire.

L'accès de centaines de millions d'humains à l'innovation et à la création a transformé le monde en accélérant le rythme et la fréquence des innovations disruptives. Certains modèles d'enseignement sont obsolètes car ils privilégient l'accumulation des connaissances comme si les innovations devaient continuer avec l'ancienne fréquence c'est à dire en ménageant une génération.

La survie est toujours passée sur le moyen long terme par l'innovation et l'étape à venir est probablement la colonisation de l'univers dans des sites plus ou moins accueillants. Sans cet essaimage l'avenir est trop incertain dans le berceau terrestre.

Aucun commentaire:

 
Paperblog