Marcher sur les pas de cette terre juive ne peut se faire sans le compagnon de l'âme que sont les textes sacrés. Je suis donc parti avec un guide. Ce guide est un livre écrit vers 1190 par un esprit tout à fait hors du commun Moïse Maïmonide. À travers les siècles ce guide m'était destiné, égaré que je suis dans les Traditions.
« Fais moi connaître le chemin que je suivrai car c'est vers toi que j'ai élevé mon âme. » Ps 143:8
Aristote pensait le monde éternel, les hébreux écoutant la parole de leur D.ieu unique ont accueilli la genèse c'est-à-dire la création. Je suis toujours étonné par le retard cognitif de ceux qui athées ou anticléricaux ne peuvent distinguer la foi inébranlable accompagnée de la pratique religieuse de l'héritage incommensurable civilisationnel de ce continuum judéo-chrétien. Il y a là un manque de distanciation qui a malheureusement une seule explication l'idéologie. Ce voyage est humain, c'est à la fois une communion humaine à travers les siècles, les millénaires et une empathie pour ce peuple d'Israël qui en quelques dizaines d'années à rallumé la flamme de son histoire sacrée grace au sionisme.
A propos de Moise Maimonides:
<iframe src="http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=a3179719-5247-11e5-9f7d-005056a87c89" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="137"></iframe>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire