vendredi 20 février 2015

Houellebecq: une catharsis par le désespoir

http://www.newyorker.com/magazine/2015/01/26/next-thing

https://www.youtube.com/watch?v=cNnUWLeBpeM&feature=youtu.be

https://houellebecqblog.wordpress.com

Le lâcher prise par MH:
« [M]on existence sociale n’était guère plus satisfaisante que mon existence corporelle, elle aussi se présentait comme une succession de petits ennuis – lavabo bouché, Internet en panne, perte de points de permis, femme de ménage malhonnête, erreur de déclaration d’impôts – qui là aussi se succédaient sans interruption, ne me laissant pratiquement jamais en paix. Au monastère, on échappait j’imagine à la plupart de ces soucis ; on déposait le fardeau de son existence individuelle. On renonçait, également, au plaisir ; mais c’était un choix qui pouvait se soutenir. »
Michel Houellebecq, Soumission, p. 99-100.


Mais aussi 

1 commentaire:

Anonyme a dit…


1/ avec particules il avait anticipé bp d'impacts sur le cerveau d'homo sapiens de la vie "moderne" et du "progressisme" ... De dsk au loup de WS!
2/ avec soumission c'est le coup magistral car ce n'est pas l'avènement de la sharia son inéluctabilité qui est décrite . C'est la soumission progressive du corps social franchouillard des corps intermédiaires après le collapsus republicain. Et c'est cela qui est inouï et nous rappelle 1940.

Donc de grâce essayons de comprendre ce qu'il nous dit et pas ce les journaleux qui ne l'ont pas lu répètent en lisant les dépêches de l'AFP ou les digest du monde!
Même les anglo-saxons y parviennent.

 
Paperblog