vendredi 10 février 2012

Manque de médecins en France? Evidemment non.



Contrairement aux affirmations de certains partis politiques ou d'élus ou bien d'association de patients qui souvent ne représentent personne: il ne manque pas de médecins en France.
Fourchette de variation 2009 OCDE
Les difficultés s'il y en a ne peuvent venir du nombre de médecins par habitant ni de la trop grande disparité des densités géographiques. En revanche il est certain que certains effets délétères pourraient même s'agissant de la surconsommation de médicaments par exemple être liés à un trop grand nombre de médecins.
Densité de médecins dans l'OCDE



Référence:
http://www.oecd-ilibrary.org/sites/reg_glance-2009-fr/05/02/index.html?contentType=&itemId=/content/chapter/reg_glance-2009-30-fr&containerItemId=/content/serial/19990073&accessItemIds=/content/book/reg_glance-2009-fr&mimeType=text/html


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pas très convaincant ! Cela montre juste que la situation française n'est pas très différente de celle d'autres pays.

Anonyme a dit…

1/ ainsi la France n'est pas différente des autres pays européens.
2/ mais alors comment expliquer que certains affirment qu'il manque de médecins? Sur quelles bases, à partir de quelles références?
3/ trouvez vous convaincant de dire qu'il manque de médecins alors que la France est aussi bien dotée que les autres pays?
4/ quelle densité recommandez vous?

Anonyme a dit…

Merci de votre commentaire j'ai d'ailleurs ajouté des graphiques qui vont me semble-t-il dans le sens d'une situation très satisfaisante en France de la densité et de la répartition des médecins. Les vrais problèmes sont le déficit de l'AM et la surconsommation de soins inutiles au détriment des soins indispensables et lourds.

 
Paperblog