vendredi 11 mars 2011

Marine, M comme mutation

MLP a compris qu'en se débarrassant des oripeaux du fascisme ordinaire elle passerait pour plus républicaine que les politiciens en place. Et c'est ce qui se passe. Elle défend la république, la France et les français dans ces discours et les électeurs trouvent un réconfort dans cette posture; les républicains bon teint souvent arrogants  sont pris au piège. Zemmour condamné, cacophonie chez les ministres à propos de l'immigration et de l'Islam, l'Europe en crise d'addiction à la dette, les nouvelles du front de la réalité sont maussades.
Il reste 14 mois. Nous saurons vite si l'extraordinaire lassitude des français pour les partis conventionnels se concrétise; ce serait un énorme changement. au contraire il se pourrait que cette rébellion de l'opinion ne soit qu'un accès de mauvaise humeur devant tant d'espoirs déçus.
Dans cette incertitude la crise en Afrique du nord est du pain béni pour MLP mais cela pourrait s'arrêter... En revanche chaque fois que les députés et sénateurs découpent au canif les propositions de loi de l'Elysée ils scient en même temps la branche qui les porte. On ne se demande plus en bas, dans la France qui travaille, s' ils sont aveuglés par le politiquement correct, on en est certain. Sarkozy doit fulminer contre autant de bêtise, c'est le retour des losers!
A gauche par contre c'est plutôt la consternation car on sait faire une addition électorale. Voilà pourquoi les strausskahniens commencent à brandir le portrait du sauveur et déclarent qu'il faut le qualifier sans primaires. Urgence l'opinion découvre le vide programmatique du PS et ne veut pas des calins de titine Aubry!
Ce qui est certain c'est que le soir du premier tour un des trois va perdre très gros.
La France pourrait ne pas s'en remettre, ce n'est pas de la peur c'est tout simplement la vérité de l'enjeu.



Aucun commentaire:

 
Paperblog