vendredi 26 avril 2019

Algérie: 1959



7 Avril 1959
arraisonnement du cargo LIDICE
chargé d'armes pour les "fells"

DIMANCHE 4 AVRIL 1959 : L'escorteur rapide le BEARNAIS est "cul" à quai dans le port d'ORAN sous "Santa Cruz" (partie réservée aux bâtiments de la marine Nationale).
Vers 14H00, tout est calme à bord, des permissionnaires sont à terre, le tiers de service machine est demandé à son poste pour " L'allumage". (Ce qui n'était pas prévu à la feuille de service !) Et en fin d'après-midi le Béarnais quitte ORAN pour une destination inconnue.
En mer notre "Pacha" le Capitaine de Corvette COEFFIN nous informe que nous devons intercepter un cargo tchécoslovaque parti de GDYNIA en Pologne et à destination de HAIPHONG au Viêt-Nam, et qui débarquerait des armes au Maroc. Après avoir passé le détroit de Gibraltar, nous remontons à faible allure sur le passage des cargos venant du nord de l'Europe, accompagné par un avion Neptune de l'Aéro Navale. Nous étions le seul bâtiment sur zone.
MERCREDI 7 AVRIL 1959 à 7H15 : Je me trouvais au poste N°5 et devais prendre le quart à la machine à 8H00. Diffusion générale, appel du personnel de la tourelle N°3 au poste de combat et interdiction de circuler sur la plage arrière (où se trouvait l'affût double de 57mm n°3) .Le cargo repéré ayant refusé de stopper aux premières sommations, le Béarnais est monté en puissance et a tiré une rafale de 57m/m sur l'avant du LIDICE qui s'est tout de suite immobilisé. Nous sommes montés sur le pont et aperçu sur bâbord le fameux cargo gris !!! L'équipe de prise commandée par l'E.V. BOSC et composée du S/M fusilier JAN, du Q/M détecteur Théo MIKA et de mécaniciens dont j'ai oublié les noms, a pris possession du cargo et nous l'avons escorté vers MERS EL KEBIR pour y être déchargé.
La prise : Quatre mille caisses pesant au total 581 tonnes-Dix millions de cartouches pour fusils, douze mille fusils, deux mille mitrailleuses MG42,-dix neuf caisses de pièces de rechange, des camions tchèques et du matériel sanitaire.-Valeur totale estimée entre six et huit milliards de Francs.


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