samedi 27 avril 2019

A play for free Universities in Europe

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le système étatique avec ces universités toutes moulées dans le jacobinisme c'est le système le plus appauvrissant et médiocre que l'on puisse inventer à une époque où la recherche l'innovation et l'approche critique de la connaissance sont de loin les facteurs de qualité et d'amélioration des résultats des soins.
In this setting comme dirait l'autre ce qui s'est sédimenté dans la cuve jacobine depis 1945 ce sont des systèmes de sélection d'apprentissage qui ont peu à peu défait ce que la tradition médicale française avait construit sans le savoir par l'agrégation des pratiques et des savoirs des individus extrêmement brillants qui ont exercé ce métier depuis deux à trois siècles en France.
L'étatisme étape ultime après le jacobinisme et avant le grand saut collectiviste a produit les nominations à vie, le copinage intense, la génétique la plus rudimentaire pour être nommé, l'Ordre des médecins aux ordres de l'état, et la disparition de l'Universitas ces enseignants et élèves qui ont établi ces institutions du 10ème au 12ème siècle SANS l'état SANS l'église, basées sur la liberté d'enseigner d'apprendre et de diffuser la science le droit et d'autres savoirs. Le souverain ou le pontife pouvaient leur accroder leur protection assortie de dispositions leur permettant de bénéficier lde la charité mais elles ont su jusqu'à très peu rester autonomes.
Tout a changé quand ces entités notamment en France sont devenues des appendices de l'état central et dépendant totalement de ses subsides. Et nous en voyons les résultats.
Les ango-saxons ont jalousement conservé des universités autonomes qui sont les garantes de leur réputation. En biologie et en médecine les résultats sont frappants. Pour les autres disciplines en France d'une manière générale ce sont les écoles qui tiennent le haut du pavé au détriment des universités. Bien sur rien n'empêche un individu intelligent de faire un parcours exceptionnel où qu'il soit. Mais du point de vue de la société et de ce que Tirole et d'autres appellent le bien commun les universités autonomes ou les écoles autonomes surpassent tous les systèmes étatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire