mercredi 12 mai 2010

Freud et la machine médiatique d'Onfray

L'affaire Onfray et le freudisme est un véritable buzz monté de toutes pièces par la machine PR. Sinon il faut m'expliquer tous ces rendez vous de télé et de radio toutes ces apparitions soigneusement spontanées...

Sur le fond, relisons Karl Popper sur Freud et nous aurons évacué au moins une problématique celle du caractère scientifique du freudisme et de la psychanalyse. Comme le marxisme le freudisme et toute la psychanalyse est tout sauf une science. Oui mais voilà du même coup on se fait deux terribles ennemis Onfray et Roudinesco. Qu'à cela ne tienne Popper c'est autre chose.

Reste alors la question posée en franco-français: l'antisémitisme. Tout d'abord tout le monde s'en fout! Qu'on me pardonne cette franchise mais cette répétition permanente et très française des mêmes mots qui n'ont plus aucun lien avec l'histoire d'aujourd'hui est une insulte à tous ceux qui ont été tués parce que juifs. Car la seule question aujourd'hui c'est Israël. Et sur ce sujet rien n'est bien clair ni chez Onfray ni chez Roudinesco. Si Israel disparaît le deuxième holocauste aura eu lieu en dépit et peut être même à cause des débats stériles sur l'antisémitisme. Ces débats qui sont le plus souvent une véritable excuse pour ne pas parler d'Israël! Si Israël survit ce qui n'est écrit nulle part les juifs persécutés pendant un millénaire au moins auront installés sur cette terre et sur une minuscule parcelle leur culture et leur religion qui les ont sauvé du naufrage.
Alors de grâce que nos chers philosophes s'affrontent avec des idées et non des prétextes!
http://www.philomag.com/article,epoque,en-finir-avec-freud,1103.php
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article13677
http://www.debriefing.org/29882.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire