lundi 19 septembre 2022

Jancovici le vert rouge qui fait mine de ne pas l'être... Il veut des contraintes


https://www.facebook.com/marcantoine.debrienne/videos/806197067498991



CONtrainte. Accepter des contraintes globales mais de qui? De l'état bien sûr...



JanCo est un étatiste forcené. Il faudrait accepter des contraintes. C'est à dire mettre en place un flicage généralisé sur la température intérieure d'un apaprtement, la débitmétrie d'eau, les grammes de viande vraie ingérés par jour, etc, etc. Un flic derrière chaque Français ou bien un gigantesque réseau numérique dont l'état auarit le contrôle et le bâton. 


Ne placet deu

Qu'à D.ieu ne plaise que cela se produise un jour. 



Or le marché non faussé est tout à fait capable de gérer les ressources c'est même lui qui le fait le mieux.

EX: les poissons, personne n'a intérêt à la disparition de la réserve halieutique. Donc, les pêcheurs sont les plus à même de gérer cette ressource finie.
EX: les taxes sur les externalités négatives de la production d'énergie sont en place depuis le chantage des pays de l'OPEP de 73-79. Où a été cet argent? Ces milliers de milliards de dollars ont été dépensés par l'état à tout autre chose que la transition énergétique.
Les pays qui ont renforcé leur sécurité et leur autonomie énergétique ont un moteur économique préservé. Ils vont pouvoir faire la transition décarbonée qui demande des investissements colossaux et une croissance économique soutenue.
Dernier point: Les vols spatiaux ne sont pas le pb c'est simplement un hameçon pour connaître le degré de rationalité des "commentateurs" et Janco est tombé dans le piège... Il n'aime pas les riches et cela fait bien dans les ITWs.

Oui une énergie décarbonée c'est essentiellement un mix et si la fusion devient une industrie elle aura une place probablement importante.

Semer la confusion en mélangeant la production d'énergie décarbonée et la réserve halieutique est un truc facile pour dociles à rationalité limitée.
"Produire une énergie infinie" ne veut rien dire, tout process industriel a ses propres limites. Nous allons vers une production énergétique plus importante mais aussi vers moins d'émissions de GES.

Car décarboner la production industrielle et agricole, de même que les transports c'est une croissance du PIB considérable.

Il faut construire des centrales nucléaires et des SMR, il faut construire des machines qui ont une intensité énergétique plus faible et qui vont remplacer les machines existantes. Il faut faire des choix en matière de taxation des externalités négatives.


Sommes nous câblés pour ne pas respecter les limites?

Non. C'est une assertion d'un X qui n'a jamais fait une seule expérience de neurophysiologie. Trois fois non. Nous sommes génétiquement équipés d'un cerveau qui est orienté vers la survie et c'est pour cela que nous sommes encore là y compris les zécolos décroissants anti-humains (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3746176/) . Aller dans l'espace, produire plus d'énergie, diminuer la concentration de l'atmosphère en GES, sont des défis qui se jaugent à l'aune de nos capacités de survie dans le cosmos. Mais aussi ici et maintenant. Voilà pourquoi il faut sécuriser nos besoins énergétiques, industriels, agricoles, de sécurité et de défense. Le plus rapidement possible.

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.0703913104



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire