lundi 15 juin 2020

Mathieu Laine s'enthousiasme pour BHL à contre vérité, à contre temps et finalement dans un égotisme cynique.

"pour observer en philosophe et en homme libre la pandémie de peur et de renoncements qui nous a tous saisis. Le drame, au fond, aurait été de fermer cette parenthèse sans s'interroger pleinement, profondément et maintenant sur nous-mêmes et sur ce qui s'est joué, avec notre sidérante complicité."
Vraiment?
Dans les EHPAD et autres maisons de retraite? 
30 000 morts 

"Cette bascule bien trop aisée dans la servitude volontaire, dans le gouvernement de la Vie et dans une tyrannie détaillée, régulière, prévoyante et douce comme le tissu d'une blouse blanche, révèle en creux notre plus profond péril : le préoccupant recul du goût de la liberté.
c'est écrit avec précision mais c'est faux profondément faux car la forme ne garantit pas le fond encore moins aujourd'hui que jadis.

"La tentation hygiéniste qui couve de longue date au feu glacé du précautionnisme, cette idéologie nouvelle brandie comme une machette par les Khmers blancs du risque zéro, a surgi comme un tigre, blanc lui aussi, des vieux tiroirs vichystes. La grande nurserie a trop facilement étendu son territoire pour ne pas sonner l'alerte."
Et voilà le cynisme revenu de l'immunité grégaire en fermant les yeux.


Une immense bêtise une incroyable irresponsabilité un fantastique égoisme un cynisme brutal de privilégié de classe 

"Bernard-Henri Lévy tire comme au ball-trap les illusions mentales et toutes ces tentatives de manipulation souvraino-marxistes d'une opinion à fleur de peau." Là on est dans le délire à la Raoult.

Ah mais voilà le leit motiv qui tient lieu d'ADN à cette pensée réductionniste médiocre et autocentrée: les frontières: une obsession.
Au lieu de convoquer encore une fois Foucault et d'autres BHL aurait simplement pu commencer et achever son livre avec une citation de la Genèse. Exode.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/bhl-ce-livre-qui-reveille-les-consciences-1210620

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire