https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/05/mali-la-france-annonce-la-mort-d-un-important-chef-djihadiste-au-sahel_6018155_3212.html
Celui qui est en état de légitime défense
Celui qui en a reçu l’ordre qui est un militaire et dont l’autorité est légitime
Exemples:
Les États-Unis ont éliminé des centaines de terroristes. Les anonymes l’ont été de manière simple et rapide soit par balle soit par attentat téléguidé par un drone ou explosifs loger dans une habitation ou un téléphone portable. Pour les chefs terroristes des opérations plus sophistiqué ont été organisées, les plus connus sont les deux dernières, celle qui a éliminé Oussama Bin Laden et celle qui a éliminé Ali Al Baghdadi, le premier au Pakistan le second dans le sud de la Syrie., le premier au Pakistan le second dans le sud de la Syrie.
La France a éliminé de nombreux terroristes après les attentats du 13 novembre. Peu de détails sont connus sur ces opérations.
La Russie a éliminé de nombreux chefs terroristes en plus d’avoir mener des opérations au sol notamment en Tchétchénie. Peu de détails sont connus sur ses élimination.
Israël a éliminé de nombreux terroristes qu’il s’agisse de terroristes si tu es dans la bande de Gaza en Judée Samary ou bien de terroristes si tu es au Moyen-Orient voir en Europe ou ailleurs. La logistique utilisé a d’abord été celle qui a servi à l’élimination des nazis en fuite qui avait échappé au système judiciaire c’est-à-dire le renseignement humain, l’espionnage et l’assassinat. Depuis la dernière guerre au sud du Liban appeler plomb durcit l’élimination des chefs terroristes se fait de manière beaucoup plus discrète À l’aide d’outils d’assassinat à distance. Il s’agit des drones, de surveillance, de diagnostic de présence dans la zone et d’intervention grâce à une charge porté par le Drone.
Une des questions qui se posent et bien sure de savoir qui en droit international la le la légitimité suffisante pour éliminer un terroriste ? Il semble que les grandes puissances ne soit pas contesté, en revanche on lis régulièrement des mises en cause d’Israël au motif que les terroristes éliminer serait de simples citoyens palestiniens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire