lundi 12 août 2019

Les gagnants et les perdants du monde numérique


 Les gagnants et les perdants du monde numérique vont dessiner la société de demain, en effet la digitalisation des activités humaines est en cours.  Les objets connectés vont progressivement remplacer les objets sans informations numériques sur leur nature et leur fonctionnement. Ces objets connectés sont en réalité des êtres numériques dotés de fonctionalités et communiquant leur données. Toutes les activités humaines vont être impactées par  cette digitalisation. La construction, le transport, l’agriculture, la production d’énergie, la médecine etc. C’est un monde où le big data et l'open data permettront de calculer les activités et surtout les externalités négatives.
 Les individus resteront libres dans les pays libres mais il se produit déjà une transformation de leur rapport à la société. L’État tel qu’on le connaît aujourd’hui surtout dans les pays où son développement est extravagant, va disparaître. Le calcul des externalités négatives sera essentiel pour le calcul des contreparties afin que la société  ne pâtisse pas des activités humaines mais au contraire soit bénéficiaire.
Pour cela la block chain, les monnaies numériques, les transversalités de production vont remplacer le couteux dispositif étatique, rigide est souvent inapproprié dans ses effets redistributifs.
 Le plus grand perdant de la digitalisation massive c’est l’État. Toute la sphère étatique va s’effondrer lentement par éviction. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire