vendredi 14 décembre 2018

G comme GJ, comme Génériques?

Ce médecin est pathétique. Cette hantise des Génériques est un non sens mais il en fait une "bataille". La solution c'est de prescrire en DCI et que le patient choisisse s'il veut telle ou telle marque. Il faut qu'il reprenne ses cours de pharmaco, les Génériques sont des médicamenst comme les autres et certains sont maintenant identiques à des médicaments brevetés dont le brevet est arrivé à échéance mais certains patienst veulent toujours la marque. Qu'ils la paient. Cela me rappelle la maman qui n'a pas d'argent pour le steak mais achète des chaussurees Nike parce que son fils l'exige. Enfin il n'a pas compris que le monopole de la sécu est la clé de la plupart des problèmes de l'exercice médical en France.









"de moins en moins de médicaments remboursés sous prétexte que ce sont des médicaments de confort ; on leur impose les génériques, des médicaments de 2ème qualité qui génèrent des problèmes de tolérance, qui compliquent notre exercice au quotidien.



On a tous les jours des règles supplémentaires qui viennent nous...menotter les mains.

Les projets que j'avais -avoir une maison, payer des belles études à mes enfants, j'ai du mal à les réaliser. J'ai la corde au cou vis-à-vis des banques.

Je n'ai pas adhéré au mouvement des Gilets jaunes à titre personnel : en tant que médecin, on est quand même moins impacté que les autres, même si on a vu les difficultés s'accroître en 20 ans. Les projets que j'avais -avoir une maison, payer des belles études à mes enfants, j'ai du mal à les réaliser. J'ai la corde au cou vis-à-vis des banques.
Mais c'est surtout pour mes patients que je me mobilise. J'ai un patient de 83 ans, d'origine tunisienne, qui a travaillé toute sa vie et qui a failli être expulsé de son logement. Il payait 1500 euros pour un deux pièces HLM au lieu de 400 euros : ne parlant pas français, il n'avait pas su envoyer les papiers à la bonne personne… Quand on voit ces gens-là mis au ban de la société alors qu'ils devraient avoir le droit au respect, c'est insupportable.

J'ai moi-même été en conflit avec la CPAM sur la prescription des génériques. J'ai été montré du doigt, stigmatisé, convoqué plusieurs fois, menacé de sanction financière parce que j'inscrivais "non substituable" sur chacune de mes prescriptions. C'était mon cheval de bataille. A partir du moment où j'avais un problème avec un patient, un générique, je me devais de protéger tous mes patients. La pression était telle que j'ai été obligé de changer mes habitudes… mais je les ai vite reprises. L'obligation de justifier médicalement la mention NS [mesure du PLFSS 2019, Ndlr] va juste me faire perdre encore plus de temps pour protéger mes patients.


Je ne serai pas satisfait tant qu'on n'aura pas rétabli le respect de l'humain."

L’état plus que jamais un guichet de redistribution sociale


Sur 1000 milliards de prélèvements obligatoires :
Éducation : 72 milliards
Défense : 43
Sécurité : 20
Justice : 9
+ 850 milliards vont ailleurs,
734 milliards de dépenses sociales


ISF et paupérisation

Xavier Fontanet, ancien PDG d' Essilor international : la violence de l'ISF ( 2016 )

« L'ISF est populaire, 71 % de nos concitoyens se prononcent encore aujourd'hui contre sa suppression. Une action amenant toujours une réaction en sens inverse, le pays s'est, en fin de compte, tiré une balle dans le pied.

Quelque 300.000 personnes ( 1 % des ménages ) assurent 33 % de l'IR et 100 % de l'ISF, c'est dire leur poids dans les recettes publiques. En majorité, ce sont des entrepreneurs. Selon le New World Health, 43.000 personnes auraient quitté notre pays depuis quatorze ans, avec leurs familles. Cette saignée de probablement 500 milliards d'euros ( soit 10 fois les capitaux de notre BPI ) explique en partie pourquoi notre PIB marchand ne croît plus. L'exil est le résultat d'une violence faite à des gens qui ont pourtant créé richesse et emplois. Ils se sentent punis et pensent que leur avenir n'est plus ici.

Tout cela rappelle la révocation de l'Édit de Nantes. On a oublié qu'à l'époque, le PIB de la France était à peu près celui de l'Allemagne, de l'Angleterre, des Pays-Bas et des États-Unis réunis. Le départ de 200.000 huguenots donna un coup de fouet aux industries suisses et hollandaises ainsi qu'à l'agriculture allemande. À l'époque, La Fontaine se moquait des entrepreneurs en écrivant « La Laitière et le Pot au Lait ».

Bill Gates et Steve Jobs, encore gamins il y a quarante ans, ont créé deux entreprises dont la capitalisation représente 50 % du PIB de notre pays. L'ISF, s'il avait existé aux États-Unis, aurait chassé ces locomotives qui tirent la région de Seattle et la Californie. Notre pays a commis une erreur dramatique en poussant dehors ces 43.000 entrepreneurs. S'ils étaient restés, avec leur capital et leur énergie, il n'y aurait peut-être plus ici ni déficit budgétaire, ni déficit commercial, ni chômage de masse.»

https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/0211312893844.php

jeudi 13 décembre 2018

The continuous trend of alleging too much suffering at work: the case of medical residents

http://www.slate.fr/story/170901/internes-medecine-hopital-burn-out-risques-psycho-sociaux?fbclid=IwAR31dTg-BuzrIkub4C3ZOi4pjFwO2FlaoSjeFFlvOXTNDc4xEd0q7ib-Xzw#bas

It was a long time since Jean Sibilia has not told to the media what he is thinking about residents and interns. And it is stunning:
"Au-delà des mesures, Jean Sibilia estime qu’une amélioration des conditions de travail des internes ne sera possible qu’avec une refonte de l’hôpital. «La souffrance des internes est un baromètre du système de santé qui souffre dans son ensemble. Si le système souffrait moins, on aurait déjà fait une bonne partie du travail.»"

"Beyond the measures, Jean Sibilia believes that an improvement of the working conditions of the interns will be possible only with a recasting of the hospital. "The suffering of interns is a barometer of the health system that suffers as a whole. If the system suffered less, we would have done a lot of the work already. "

It cannot be invented. And the truth is the same than for GP or medical specialists: if you don't pay you don't have a service.


1/ salaries must be at market prices
2/ supplementary hours must be paid at a higher rate

If a private business did the compensations that public hospitals do presently with residents, they will be brought to court and condemned in days. 

mardi 11 décembre 2018

Pacte onusien sur les migrations: engagements opposables.

"les migrations «sont facteurs de prospérité, d'innovation et de développement durable et qu'une meilleure gouvernance peut permettre d'optimiser ces effets positifs»."

Le pacte onusien est clairement pro-immigration et il constitue un engagement très fort pour l'immigration sans frontières. La contrainte viendra des juirsprudences des cours nationales ou européennes (CJE ou CEDH) qui se basant sur les nombreuses chartes déjà approuvées et ces "nombreux engagements" diront la loi.  


http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/12/11/31001-20181211ARTFIG00181--le-pacte-mondial-sur-les-migrations-sera-contraignant-pour-les-etats.php?fbclid=IwAR2K5kClQVUPg0aowftXGt19-2V0lQrWacqNnqF9QZ9DUsvqqs2K1b67604