jeudi 31 mai 2018

Liberté d'expression: le gouvernement aggrave les lois liberticides

France

Un pays de liberté où existe déjà des lois liberticides sur la liberté d'expression et où les "dissidents" même légers écrivent sous pseudo en langue étrangère ou bien attendent la retraite pour publier des livres...
Il est probable que la future loi sur les "fake news" confie aux juges des pouvoirs plus étendus pour déterminer ce qui est vrai c'est à dire ce qui est politiquement autorisé. il faut aussi souligner le biais des décisions prises sur la base de ces lois. Un exemple est l'absence totale de condamnation de la propagande communiste alors que cet "humanisme" a fait plusieurs millions de morts (https://www.amazon.fr/Livre-noir-communisme-terreur-r%C3%A9pression/dp/2221088611).

Alors avons nous besoin de l'état pour savoir ce qui est vrai?

Les médias comportent toujours des annonces erronées soit par erreur soit par intention soit parce que nous ne disposons pas de données factuelles pour statuer ce qui s'appelle l'incertitude.
Plusieurs travaux démontrent que les individus vérifient les nouvelles et disposent des outils puissants et gratuits pour le faire. C'est la véritable dynamique qui leur permet de se faire une opinion.

L'histoire est remplie d'histoires qui auraient été qualifiées de "fake news" et donc interdites de publication ou entrainant la condamnation des auteurs alors que la démonstration de la vérité sera faite plus tard.

Les nouvelles sur la santé et la vie privée du président Mitterand en sont un des exemples que chacun a en mémoire.
En réalité le développement des pure players qui échappent aux traditionnels conflit d'intérêts, autorisations, connivences, avec l'état inquiètent les gouvernements.
L'exemple type est l'affaire Facebook à propos de Cambridge Analytica (https://en.wikipedia.org/wiki/Cambridge_Analytica). On voit bien à travers cette affaire que ces lois ne pourront pas "prévenir" de tels agissements. Cette affaire est très intéressante tant la manipulation de l'opinion à grands renforts de médias a débouché sur une catharsis de Mark Zuckerberg mais aucune indemnisation ou pénalité financière pour FB...




https://medium.com/preceptmedia/government-regulation-on-disinformation-wont-save-us-from-fake-news-b33495fcb8fa

https://law.yale.edu/system/files/area/center/isp/documents/fighting_fake_news_-_workshop_report.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire