samedi 16 février 2013

Diclofenac: augmentation des accidents cardiovasculaires

Les noms de masque:
Artotec, Flector, Solaraze, Voldal et Voltarène, Xenid

Ce que dit l'ANSM:

Réévaluation du rapport bénéfice /risque des médicaments à base de diclofénac :


Le PRAC a initié une réévaluation des médicaments contenant du diclofénac, afin de préciser leur sécurité d’emploi sur le plan cardiovasculaire.
Le diclofénac est un médicament largement prescrit (deuxième rang des prescriptions en France parmi tous les AINS), appartenant à la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) de type non sélectifs, utilisés dans le traitement de la douleur et de l’inflammation. Une analyse de données les plus récentes de la littérature scientifique sur les effets indésirables cardiovasculaires des AINS non sélectifs (notamment infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral) a été effectuée et met en évidence un risque cardiovasculaire plus élevé avec le diclofénac qu’avec les aux autres AINS non sélectifs. Ce risque est similaire à celui des coxibs (inhibiteurs des Cox-2, autre classe de médicaments utilisés dans le traitement de la douleur et de l’inflammation)[3] .
La réévaluation va prendre en compte l’ensemble des spécialités contenant du diclofénac à usage systémique (c'est-à-dire les formes orales ou injectables). Le PRAC va évaluer ainsi l’impact de ces dernières données sur le rapport bénéfice-risque des spécialités à base de diclofénac. L’autorité sanitaire danoise en charge du médicament est responsable de cette évaluation.

Bizarre quand même que l'ANSM ne recommande PAS AU MOINS DE RECOURIR EN PRIORITE A D'AUTRES AINS...

1/ McGettigan P, Henry D. Use of non-steroidal anti-inflammatory drugs that elevate cardiovascular risk: An examination of sales and essential medicine lists in low-, middle-, and high-income countries. PLoS Med 2013; DOI:10.1371/journal.pmed.1001388. 


2/ http://www.plosmedicine.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pmed.1001389

3/ http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2012/10/news_detail_001637.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire