Notre président actuel ne veut pas de l'hôpital entreprise. Il se trompe et trompe les français, l'hôpital entreprise est celui qui soigne le mieux au meilleur coût. Il y a même un statut idoine pour cela celui d'EPIC.
Sur le contrat signé l'Expansion est simplement mal renseigné, ou bien trop hollandisé. Il s'agira de patients plutôt classes moyennes car les riches vont aux USA dans un cercle très fermé d'établissements comme le Texas Heart Institute, la Mayo, le Sloan Kettering...
Enfin les tarifs sont substantiellement au dessus des tarifs sécu. On ne peut pas s'en étonner car du point de vue des actes les tarifs sécu sont fréquemment au dessous du coût réel. Les médecins en particulier apprécieront.
Alors est ce un moyen de réduire le déficit? Oui mais pas le principal car il n'apportera que peu de bénéfices au regard du gigantesque déficit structurel. Pour remettre les hôpitaux à l'équilibre tâche "normale" s'il en est il faut analyser ce déficit et constater que les charges d'exploitation liées aux salaires sont trop élevées. En effet l'hôpital n'a pas vocation à être un informaticien, un menuisier ou tout autre opérateur d'un métier éloigné de son core business, le soin. Toutes les tâches non soignantes peuvent être externalisées et la gestion des ressources humaines repensée pour privilégier les effectifs soignants. De timides pas ont été faits mais ce mouvement ne permet pas de sortir de l'ornière, il faut équilibrer le budget des hôpitaux le plus tôt possible.
Mais là où on peut mesurer la terreur que la gauche fait régner dans les cerveaux journalistiques c'est dans les précautions répétées sur le fait que cela ne gênera pas les français, n’allongera pas la liste d'attente etc. Sur les listes d'attente c'est factuellement faux. Mais il vaut mieux un mensonge apaisant à une vérité arithmétique. Il y aura un impact mais infinitésimal en raison du nombre de patients traités.
Sur la qualité des soins on peut faire le pari qu'elle va s'améliorer. Pourquoi? Parce que les demandeurs de services vont la mesurer, et discuteront les prix sur cette base au renouvellement du contrat. un mécanisme de marché absent de la génétique de la sécumonopole...
On peut donc très clairement comprendre que si nous avions plusieurs assureurs une dynamique sans précédent se mettrait en place sans aucune loi décret ou autre subvention étatique vers une meilleure qualité des soins et une baisse des coûts.
F Hollande en refusant par exemple la convergence des tarifs affaiblit l'hôpital au lieu de le rendre plus compétitif et de mettre en mouvement cette dynamique de gestion et d'efficience.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-hopitaux-de-paris-misent-sur-les-riches-patients-etrangers-pour-se-renflouer_322355.html#xtor=AL-241
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire