mercredi 13 octobre 2010

Allemagne/France rien ne va plus!

Les dernières prévisions économiques concernant l'Allemagne mettent en évidence un retour plus rapide des finances publiques dans les critères de Maastricht. il est possible que dés 2011 l'Allemagne soit dans les 3% de déficit budgétaire.
Dans ces conditions et compte tenu de la persistance d'un déficit budgétaire considérable en France les tensions politiques dans le couple franco-allemand vont s'accroître.
En effet  la reprise en France va être entravée par la chute du dollar; une opération rondement menée par B Bernanke dans le temple keynésien de la FED avant les midterm elections. QE2 nom de code de la nouvelle émission monétaire électronique made in FED peut propulser l'euro à 1.6 dollar...
Mais cette dévaluation compétitive du dollar nous gène plus que l'Allemagne.
Pourquoi? Je rappelle que nous avons des couts de production plus élevés que nos voisins et ce depuis que leur cout du travail s'est assagi sous les reformes de G Schroeder. Mais il y a plus nos voisins allemands sont de petits malins... Depuis l'euro ils bénéficient d'une monnaie plus faible que leur mark et qui s'en écarte encore plus depuis que les pays du Club Med ont dévoilé leurs gigantesques dettes.
En réalité notre seul problème n'est pas l'Islam, les banlieues, la formation, R Domenech ou que sais je encore. Notre seul problème c'est le nombre de gens payés par l'état dans ce pays. Ne les appelons pas fonctionnaires car ils ne le sont pas tous mais on sait qu'ils sont à peu près 5 millions. L'Allemagne en paye 25% en moins mais je ne suis pas certain de ne pas minorer la différence. Tout est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire