samedi 14 octobre 2023

#Gaza

Quelques rappels historiques que certains préfèrent oublier et qui sont pourtant importants : 

1. En août 2005 Israël quitte entièrement la bande de #Gaza, évacue tous ses soldats et ses 8000 habitants. Le territoire passe sous contrôle total de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, élu six mois plus tôt pour 5 ans. La bande de Gaza est indépendante.
2. En février 2006 les Palestiniens sont appelés aux urnes et donnent la majorité au Hamas, mouvement islamiste, reconnu terroriste par l'UE, responsable de la mort de milliers de personnes
3. En mars 2006 les Israéliens élisent un gouvernement de centre gauche qui s'engage sur un programme diplomatique visant à arriver à une paix avec les Palestiniens avec Mahmoud Abbas.
3. Quelques jours après, le Hamas commet un attentat à Tel Aviv, pour bien signifier son intention de faire capoter tout accord de paix.
4. En juin 2006, des terroristes du Hamas pénètrent en Israël depuis la bande de Gaza, tuent plusieurs soldats et kidnappent Gilad Shalit. Il restera otage 5 ans.
5. En juin 2007 les islamistes de la bande de #gaza prennent le pouvoir par la force. Ils tuent leurs opposants, défenestrent ceux qui opposent une résistance. De nombreux Palestiniens fuient en courant vers la frontière israélienne pour demander de l'aide aux soldats de Tsahal.
6. Le coup du Hamas s'achève le 14 juin 2007. La bande de Gaza devient entièrement sous le contrôle du mouvement islamiste terroriste.
Ce n'est qu'à partir de cette date qu'Israël impose un "blocus" contrôle sur le matériel qui entre/sort).
7. Les Palestiniens ont reçu le contrôle total de leur territoire à Gaza en 2005. Ils auraient pu choisir la voie de la paix. Ils ont choisi la voie islamistes.
Ils auraient pu saisir la main tendue israélienne.
Ils ont saisi les armes et les missiles.
Depuis, plusieurs guerres ont éclaté entre Israël et le Hamas.
A chaque guerre les frappes israéliennes sont considérables.
"Etrangement", entre chaque guerre, la bande de Gaza ne se développe pas. En revanche l'arsenal de guerre du Hamas lui, oui.
Il devient de plus en plus précis, meurtrier.
Tout cela a un coût. Des milliards de dollars entrent dans la bande de Gaza.
Mais ils ont fait un choix : la guerre plutôt que le bien être de la population.
Le week-end dernier le Hamas a exposé une nouvelle fois au monde son visage sanguinaire.
Ils ont à nouveau plongé la région dans une guerre.
Ils tirent à nouveau des missiles depuis des appartements, des hôpitaux, des mosquées.
Il y a ceux qui en ont conscience.
Et il y a les autres, leurs complices de fait, qui refusent de voir la vérité et qui préfèrent remettre en cause la véracité des crimes.


https://www.nouvelobs.com/opinions/20231013.OBS79427/nous-vivons-un-bataclan-puissance-1-000-ici-en-israel.html

vendredi 13 octobre 2023

État du rapport des forces dans le monde

 État du rapport des forces dans le monde après le 7 octobre 2023

Bloquer la réponse légitime d'Israël: Daesh appelle au Djihad mondial.


C'est fini, il aura fallu moins d'une semaine pour que l'ONU et ceux qui ont empêché Israël de détruire Daesh en Terre Sainte depuis des décennies s'opposent à l'évacuation du Nord de Gaza. Cette évacuation est la seule solution qui épargne les civils auxquels sont mélangés les agents de Daesh, de l'Iran et du Hamas. L'ONU est devenue partout dans le monde une agence de la ligue arabe et de l'axe du mal. Nous payons. L'Iran se frotte les mains.

La France, des paroles sans acte à cause du risque de guerre civile.

E. Macron a parlé comme un commentateur des événements mais aucune action en terme de neutralisation de Daesh en Eretz Israël. Pire les aides qui terminent dans les poches des terroristes continueront. Il existe même des difficultés pour simplement faire fonctionner les vols civils ou militaires entre Israël et la France. Aucune aide de quelque nature que ce soit n'a été annoncée par le PR pour aider Israël. Son discours n'était en fait qu'un aveu d'impuissance. Impuissance à faire respecter la loi par les pro-palestiniens qui soutiennent ouvertement Daesh dans un pays qui a souffert de centaines de morts après les attentats. Impuissance militaire car l'armée est tellement faible que notre dissuasion est réduite au point de ne faire peur à personne. Finalement le PR a laissé transpirer la peur qui tétanise l'exécutif: celle de la guerre civile. Il n'y a aucune unité, aucun consensus, aucune possibilité d'entente dans la société française que l'immigration a ruinée. C'est le choc de la réalité pour les progressistes de tous bords politiques. La méthode Coué n'abuse personne. La responsabilité des progressistes est totale car ils sont au pouvoir depuis 1945. La seule "mesure" qui apaisera la France est de donner la parole au peuple et de reprendre le contrôle de nos frontières. "C'était une grave erreur de laisser entrer autant de personnes de culture, de religion et de concepts totalement différents, car cela crée un groupe de pression à l'intérieur de chaque pays qui agit de la sorte" Henri Kissinger (https://www.politico.eu/.../henry-kissinger-germany-let.../).

Otages: leur seule chance est la force.

Tsahal est en train de construire la réponse proportionnée à l'invasion de son territoire et aux crimes contre l'humanité perpétrés sur plus de 1300 civils du sud d'Israël. Plusieurs commandos de forces spéciales sont apparemment déjà à l'oeuvre pour repérer les otages et préparer l'opération militaire au sol.

L'armée israélienne reprend lentement le contrôle opérationnel de l'ensemble du territoire.

C'est à la fois très difficile, très coûteux et très douloureux. Des dysfonctionnements graves sont à l'origine de cette faille sécuritaire. Contrairement aux réponses pavloviennes de ceux qui accusent avant de savoir, qui la gauche qui la droite, il faut se focaliser sur la protection de la population civile par tous les moyens. La société israélienne sait le faire car tout simplement il n'y a pas d'autre solution pour les Juifs en Eretz Israël. Le coup porté à Israël est à la hauteur de l'impréparation de la défense intérieure dès que l'ennemi par subterfuge a pénétré. Des pseudo-journalistes se permettent d'affirmer que tout cela est dû à la préférence de la défense des colonies de Judée Samarie au détriment des populations du sud ne rendent pas service à la vérité. Seule une enquête minutieuse pourra déterminer les causes qui comme dans tous ces évènements sont multifactorielles. Songeons aux sirènes des droit de l'hommistes qui ont toujours considéré que les réponses de Tsahal étaient disproportionnées depuis 2006 et l'arrivée du Hamas au pouvoir à Gaza. Et bien maintenant ils sont en première ligne pour accuser Nétanyahou de faiblesse...

Une grande incertitude.

Le rapport des forces est particulièrement volatile. La situation au Moyen Orient est très liée à celle de l'Ukraine et de l'Arménie. Il n'est pas inutile de rappeler que ces agressions partout dans le monde de la part des pays de l'axe du mal ne sont pas dues au hasard.

mardi 10 octobre 2023

Courber l'espace temps

 https://www.quantamagazine.org/new-math-shows-when-solar-systems-become-unstable-20230516?ref=refind