samedi 2 février 2019

POC is very expensive... Th issue is that with snow goggles you cannot try the experience before buying.

https://www.pocsports.com/eu/cornea-clarity/PC403338214ONE1.html?utm_source=social&utm_medium=facebook&utm_campaign=dynamic_retargeting&fbclid=IwAR0wSGJ9d54inMl9bO_zmlf8_25EZ9_rZY1egEAIa0_NzXCudvJWAWzOfXc

We need a mean to try the view through these snow goggles on the web. Put a cam inside and let us experience skiing and the landscape through these lenses... By sunny or foggy weather.
Look very large and bright but who knows before buying?


Une presse médicale qui détruit la médecine et soutient l'asservissement à l'état et un contre sens itératif sur santé et soins

https://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2019/01/31/marisol-touraine-le-systeme-de-sante-nappartient-pas-aux-professionnels-_317361?fbclid=IwAR0jWkTmsLw-6UqWwWm1GaJ6DBX84kyL1jvolq37BpgxQYrUq0GbIw0per8 
Une feuille gauchiste qui ne mégote pas sur les mensonges en bandeau...

Voyons en détails:


La santé est-elle réformable ?Marisol Touraine : « Le système de santé n’appartient pas aux professionnels » 

Stephane Lancelot
| 31.01.2019
Dans le cadre du dossier « Réformer la santé, une sacrée mission mais pas impossible » à paraître dans notre édition de demain, Le Généraliste a interrogé Marisol Touraine. Un an et demi après son départ de l’avenue de Ségur, elle a accepté de revenir sur les difficultés rencontrées par tout ministre de la Santé et aussi sur les réformes qu’elle a engagées malgré l’adversité (en réalité parlons d'échecs cuisants)

La santé ( la santé ou le système de soins? ) est-elle réformable ?
Marisol Touraine : Elle l'est, je l'ai moi-même réformée. Les mesures de santé publique (on ne parle pas de la santé publique...) adoptées sous mon ministère ont beaucoup provoqué de réactions mais donnent aujourd’hui des résultats. Je pense au paquet neutre ou au nutriscore (Faux c'est le prix qui a fait baisser la consommation et le nutriscore est un échec total payé par les consommateurs) . J’ai aussi montré qu'on pouvait transformer et adapter la santé publique en France pour lui permettre de mieux réagir aux crises (Ebola, essai clinique, attentats...). Une inflexion nouvelle a été donnée au système de soins (nous voilà au sujet) , qui a été réorienté de manière structurelle. La loi que j’ai portée et les mesures que j’ai prises ont mis la prévention ( non c'est de la santé publique le système de soins n'a rien à faire là) au premier rang des préoccupations. Il y a eu une restructuration hospitalière, le choix de privilégier la proximité, la médecine générale et de façon plus globale la santé primaire, avec notamment les CPTS aujourd'hui renforcées (le résultat c'est une aggravation de la pénurie) .
Quelles sont les difficultés principales ?
M.T. Comme tout secteur extrêmement organisé, structuré, avec des acteurs dont les intérêts peuvent être contradictoires, il est parfois difficile de faire évoluer les choses. La santé est un paquebot. Ses transformations supposent une vision stratégique et des orientations suivies dans la durée. Chacun voit midi à sa porte et a tendance à considérer les changements à l’aune de ses intérêts particuliers. Mais ce n’est pas propre à la santé, c’est à la fois humain et très banal.
La santé est-elle le secteur le plus difficile à réformer ?
M.T. Elle l’est tout autant que l’Éducation nationale. Ce sont deux mastodontes. Cela dit, la santé est le seul secteur, en dehors des ministères régaliens, où l’on doit gérer à la fois une politique publique et des enjeux de crise. Au quotidien, je pense que ce ministère est le plus difficile à manager ( J'suis la meilleure). Les gens n’en ont pas conscience. Précisément parce qu’il y a le pilotage stratégique du système de santé (non de soins il n'y a pas de système de santé) , la mise en place de programmes concrets (santé publique, tabac) et puis le risque permanent de crise qui occupe beaucoup et qui suppose des qualités assez différentes de celles qu’exige une gestion politique publique classique.
Le débat avec les médecins autour de votre loi de modernisation du système de santé a été houleux, comment l’expliquez-vous ?
M.T. Transformer le système de santé en se préoccupant de l’accessibilité aux soins et de tarifs raisonnables (traduction de raisonnables: les plus bas d'europe qui font fuir les médecins) provoque toujours des réactions. Toutes les mesures n’ont toutefois pas été débattues, et les parlementaires de droite ont voté l’essentiel de cette loi sans difficulté (oui c'est exactement ce qu'ils ont fait de mieux pour perdre les élections), estimant que les médecins étaient d’accord. À la fin, les crispations se sont focalisées sur le tiers payant. Les autres éléments de la loi fonctionnent, se développent et sont aujourd’hui poursuivis.
Avez-vous des regrets ? Feriez-vous certaines choses autrement aujourd’hui ?
M.T. Même si la nostalgie ne sert à rien, on a forcément le regret des crispations. On se dit que des choses auraient pu et dû être faites autrement. J'ai aussi regretté que les médecins ne me soutiennent pas davantage dans certains combats que j’ai menés. Sur le tabac par exemple, où seuls les spécialistes et les associations se sont impliqués. Réformer la santé, ce n’est pas simplement gérer des professionnels. Le système de santé ne leur appartient pas. Il est aussi fait pour les millions d'usagers.
Avez-vous été suffisamment pédagogue au moment de la réforme ?
M.T. Je pense que la pédagogie était là. D’ailleurs, plus de 70 % des Français soutenaient le tiers payant. Je veux bien admettre que des choses auraient pu être faites autrement mais je ne suis pas sûre que les médecins étaient prêts à beaucoup de compromis sur le sujet.
Pour l’heure, le développement du tiers payant généralisé est suspendu…
M.T. Il est parfois difficile de convaincre les médecins de mesures qui pourtant ne modifient profondément ni leur exercice, ni leur liberté. Le tiers payant existe en Allemagne ainsi que dans un grand nombre de pays, et il progresse en France. Il mettra plus de temps que je l’aurais souhaité, mais le chemin emprunté est irréversible.


Commentaires
  • Francois-Marie P • Le 01/02/2019 à 14:58

    Il y a dans notre environnement deux types de "réalité" : Celle qui relève des lois immuables de la physique, comme la gravitation, qui fait qu'on se casse la figure quand notre centre de gravité n'est plus aligné avec notre polygone de sustentation, et il y a les mythes que nos esprits créent collectivement de toute pièce, "le système de santé" en est un. Une entité qui n'existe que du fait du nombre de personnes qui y croient dur comme fer simultanément, et plus ils sont vieux, plus ils confondent cette croyance avec une réalité immuable de nature physique et non pas uniquement humaine.. Enlevez-en les acteurs, et l'entité n'a plus d'autre existence que des incantations d'encre sur du papier... Mais entre l'aide-soignant qui pratique une toilette, l'infirmière qui pose une perfusion, le médecin qui rédige une prescription (Du RÉEL) et l'ex-ministre, qui fait voter des lois scélérates de nuit dans un hémicycle vide, qui révise la vérité façon 1984 (telling stories), qui semble même pour les plus naïfs croire elle-même à ses élucubrations... A qui "appartient" le plus le fameux mythe du système de santé ?
     
  • yves a • Le 01/02/2019 à 9:58

    Dans cet auto-satisfecit, je note en tête de liste des succès : le paquet neutre, et Ebola ! Le succès du paquet neutre repose sur un sondage où la majorité des français disent que l’image fait peur ! Avancer cet argument à des gens formés à l’EBM me semble fortement risible. Quant à Ebola, combien de cas contractés en France ? Dernier point, le tiers-payant. Je suis allé chez le kiné en septembre, qui a pratiqué le tiers-payant sur la part obligatoire, ça me fait penser qu’il faut que je relance la mutuelle (4 mois après), sinon je ne serais jamais remboursé de cette part AMC ; réforme tronquée destinée à enrichir les mutuelles sur le dos de ceux qui font confiance aux réformes, et qui ne vérifient pas systématiquement.
     
  • pierre b • Le 01/02/2019 à 8:42

    La santé n'appartient pas non plus à la techno structure que vous représentez Mme Touraine. En tout cas, au minimum mes horaires, et ma pratique médicale ne regardent que moi. Les diktats des organismes social sécuritaires ( ROSP, PdS, Forfaits divers pour peccadilles et la cerise à venir des CPTS) impactent mon état de libéral si fortement que il n'est plus possible de pouvoir parler d'activité libérale. Les contraintes administratives et médico-légales étant devenu si importantes que la pratique libérale de premier soins est moribonde. Merci Mme Touraine et à tout les grands conseillés et lobbyistes qui vous ont bien chapeautés. Les perdants in fine dans cette affaires seront les patients, la populace, et ... les gilets jaunes. Nous paierons tous très cher à l'avenir pour la santé, nos mutuelles ET par les impôts, et l'égalité devant les soins sera qu'une illusion.
     
  • PHILIPPE G • Le 31/01/2019 à 23:29

    DIXIT MST Chacun voit midi à sa porte et a tendance à considérer les changements à l’aune de ses intérêts particuliers. Mais ce n’est pas propre à la santé, c’est à la fois humain et très banal. et très politique !!! cela doit être contagieux la médecine appartient aux médecins tout comme l'armée aux militaires. quand aux politiques ils n'ont rien en propriété donc ils font comme les SDF ils graillent ce qu'ils peuvent Cynique ce discours d'une ancienne ministre décorée en plus comme un sapin de noël. ces politiques ne savent même pas se taire et nous lâcher les baskets les médecins sauvent des vies mais les politiques agrandissent les cimetières
     

    ERIC P  PHILIPPE G • Le 01/02/2019 à 6:46

    C'est comme "les rillettes Bordeau Chenel":nous n'avons pas les mêmes valeurs....
     

    pierre c  PHILIPPE G • Le 01/02/2019 à 11:53

    Oui mais l'armée n'appartient pas aux militaires mais à l 'Etat sauf en cas de coup d'état militaire (où l'armée prend le pouvoir civil) Pour autant on ne peut pas construire un système de santé efficace sans les médecins .. et on voit bien que la médecine de cille n'est plus du tout attractive pour les jeunes diplômés ... quand on voit la proportion de diplômés qui s'installent.
     

    PHILIPPE G  pierre c • Le 01/02/2019 à 20:43

    Évidemment pour l’armée comme pour la médecine sans militaire et sans médecins rien ne fonctionne mais sans politiques type MST cela fonctionne aussi
     
  • BRUNO N • Le 31/01/2019 à 22:40

    C'est bien MST qui lui va le mieux et sans possibilité d'antibiothérapie!!!
     
  • DIDIER F • Le 31/01/2019 à 21:44

    Je comprends pas que vous lui ayez donné la parole
     
  • dominique b • Le 31/01/2019 à 20:44

    Le tiers payant serait peut être passé avec un régleur unique et une garantie de paiement même quand le patient n'est pas " en règle " avec le système. Fallait aller jusque-là
     

    DOMINIQUE D  dominique b • Le 31/01/2019 à 23:03

    bien évidemment et M. Touraine le sait très bien ...
     

    JEAN MARC M  dominique b • Le 01/02/2019 à 12:28

    Ça c est la vraie réponse !
     
  • pierre c • Le 31/01/2019 à 20:22

    Quand on voit l'état du 2é mastodonte qu'est l'éducation nationale il y a de quoi se faire du souci pour le système de santé. Quelle autosatisfaction... c'est à croire que ce ministre n'a jamais mis les les pieds dans un hôpital autrement qu'en visite de courtoisie. Merci d'avoir privilégier l'hôpital de proximité, la médecine générale et la prévention. Qu'aurions nous fait sans elle !!! allez on en reparle dans 10 ans et vous verrez l'état du système. En tout cas les acteurs de santé sont toujours plébiscité par les français et on ne peut pas en dire autant des politiques. Quel dommage !!!
     
  • FREDERIC M • Le 31/01/2019 à 20:18

    si le système de santé n'appartient pas aux médecins , dans ce cas il faut dissocier le système conventionnel et les médecins,en effet le système de santé gère ses recettes et ses dépenses et les médecins n'ont pas à être les otages de ces choix politiques et financiers Cette chère ministre n'a toujours juré que par les mutuelles, et pour les mutuelles organismes dit de bienfaisance , dont le seul intérêt est de grossir sur le dos des assurés en les plumant. le plus gros cadeau de MST vers les mutuelles est le pacte passé pour l'assurance dépendance obligatoire 50€ par francais de + de 50 ans , tous les trois mois , jusqu'à la fin de la vie soit 4 000 000 000 € par an, les 2% de csg sont "peanuts" à coté ( -de 1/4 de cette future assurance)
     
  • ALAIN D • Le 31/01/2019 à 20:10

    Arghhhhh, je frise la crise cardiaque. Le pire cauchemar de tous les temps qui ose parler aux médecins avec tout ce qu'elle a manifesté comme mépris et méchanceté gratuite.
     
  • Florent L • Le 31/01/2019 à 19:47

    On croit rêver, on lui parle de réformes essentielles et elle se vante du...nutriscore, preuve selon elle de ses grandes réformes.....alors que c'est un cadeau pour l'industrie agro-alimentaire... Même légionnaire, elle n'a pas changé....
     
  • ROLAND P • Le 31/01/2019 à 19:45

    Il y a une méconnaissance mortifère de certains gouvernants sur la réalité de la médecine "de terrain" comme ils disent. Evidemment un hospitalier a le plus souvent une vision rétrécie de cette réalité. D'où les malentendus dont l'ancienne ministre a fait les frais (popularité très basse!) Ces propos, a posteriori, indiquent une tentation autoritaire voire dictatoriale. signe d'échec certain...
     
  • ERIC P • Le 31/01/2019 à 19:33

    "CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR" Je hennis de HONTE.....
     
  • jean-jacques l • Le 31/01/2019 à 19:20

    "Le système de santé n’appartient pas aux professionnels": en tous cas, certainement pas aux politiques ; les professionnels de santé le font vivre et évoluer, les politiques en général le détruisent !!
     
  • antoine s • Le 31/01/2019 à 19:09

    « Le système de santé n’appartient pas aux professionnels », elle a dit. Dans ce cas là : faudra dire aux personnes malades d'aller se faire soigner par ... le Système !
    • claude p • Le 31/01/2019 à 18:44

      Et encore mois aux ministres, qui eux sont de passage, et pas forcément compétents
       

      Florent L  claude p • Le 31/01/2019 à 19:42

      "pas forcément compétents"...j'admire votre sens de l'euphémisme.
       
    • JEAN PAUL B • Le 31/01/2019 à 18:43

      Bravo pour le scoop!Mais cela fait quelques dizaines d'années que le système de santé français a été confisqué par l'administration haute ou moins haute,CPAM,ARS,hôpital.
       
    • HUGUES D • Le 31/01/2019 à 18:43

      Heureusement que les médecins ne se laisseront pas détruire comme des corps intermédiaires Entre le dogmatisme et les crispations, il est vrai que Marisol Touraine à eu la palme d'or. HD
       

      bertrand h  HUGUES D • Le 01/02/2019 à 8:44

      MST reste coute que coute sur ces positions et quand elle parle de pédagogie et d'écoute , on croit rêver !!!! N'oublions pas qu'elle a refusé de nous recevoir après la grande manif contre sa loi !!!!