samedi 12 mai 2018

Allo SAMU: à propos d'un cas, les raisonnements de la presse et de certains yaka sont navrants mais auront des conséquences

À partir d'un cas qui relève de la justice et qui demande à être mesuré (je veux dire combien de dysfonctionnements SAMU sur les 20-30 millions d'appel, comparé à d'autres services) chacun y va de son couplet sur les solutions. C'est navrant. 

http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2018/05/15/mort-de-naomi-musenga-l-enfer-des-trois-operatrices-accusees-a-tort_5299486_3224.html?xtref=http://m.facebook.com



1/ "Les téléphonistes devraient être secouristes". 

Avoir le brevet de secouriste aurait changé quelque chose? Non . Ce n'est pas une question de brevet de secouriste. Nous pourrions en parler quand vous aurez lu le programme de formation du brevet. Cela ressemble terriblement à la mauvaise médecine. Vous avez mal à l'estomac? Je ne sais pas pourquoi mais un bon anti-acide sera mieux que rien. Symptome/molécule. Car du côté patient il y a le "j'ai droit à mon Inexium" et du côté médecin il y a "de toute façon il ira ailleurs si je ne fais l'ordo". Donc ne cherchons pas ce qui pourrait être un pansement sur quelque chose d eplus grave...
"Vers une formation « améliorée » ?


La formation des Assistants de régulation médicale (ARM), qui décrochent les appels, est au cœur des discussions. « C’est un travail exigeant, difficile, qu’on défend parce qu’on croit au service public. Mais il n’y a pas de critères de sélection, certains sont formés dans des écoles, d’autres par des associations ou sur le tas », détaille Patrick Pelloux.
En 2017, un rapport du Sénat sur les urgences avait, notamment, jugé leur formation « insuffisante » au regard des missions, rappelle François Braun. Ce lundi, il va demander à la ministre une formation « améliorée, plus longue et reconnue dans un métier de santé ».
Les ARM, souvent des femmes, « se trompent rarement », temporise Elisabeth Mauviard, médecin généraliste en Normandie, en charge de permanences de soins au Samu de son département. « Là, il a pu y avoir une erreur d’aiguillage », car « à partir du moment où la patiente dit très clairement : « Je vais mourir », elle aurait dû pouvoir parler à un médecin », estime-t-elle.
Pour elle, le problème n’est pas tant la formation que la gestion d’un travail « très stressant » lors de « vacations trop longues, de 10 ou 12 heures », ponctuées de « nombreux appels malveillants, qui font perdre un temps précieux ».

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/france/mort-de-naomi-le-samu-en-question-apres-le-drame-de-strasbourg-13-05-2018-11957319.php#LqtYuiA3U0sKO6fz.99"




2/ "Y a qu'à faire répondre des médecins". 

Si il existe des téléphonistes c'est que les médecins seraient bien sur capables de répondre mais ils ne pourraient pas soigner. Mais au fait je n'y avais pas pensé il faut les obliger. Oui mais les chirurgiens feraient alors la visite en service d'urgences. Oui mais ils ne pourraient pas opérer. Mince cela ne marche pas ... Il faut donc des téléphonistes. Retour à la case départ pour les candidats au concours Lépine.

3/ "C'est la faute à la téléphoniste". 

C'est aux juges de le dire.
Je vais insister sur un fait qui ne fait pas plaisir. Il y a beaucoup plus de morts par éviction des moyens à cause des francais qui se rendent aux urgences alors qu'ils pourraient aller voir leur médecin et/ou attendre le lendemain pour consulter que par des dysfonctionnements des téléphonistes du SAMU: c'est 82% des venues. Mais cela ne s'enregistre pas. Cela se sait mais ne se voit pas.
(2016: 24,6 millions d'appels) (Moins de 50% sont des appels urgents)


4/ Que sait on des jours, des heures qui ont précédé le drame? 

Rien, il est trop tôt pour le dire mais ce qui est une vraie question c'est l'isolement de cette personne. Il semble qu'en fait elle ait une famille sur place. Pourquoi ne pas avoir appelé sa famille ou son MT? Tout cela pour couper court à toute interprétation de sa voix par l'opératrice qui ne la connait pas. Soyons prudents sans aucunement manquer de compassion et de vigilance car c'est très grave.

5/ Mais surtout que risque de provoquer cette "révélation" tardive?
Le résultat de cette chasse à la téléphoniste ne se fera pas attendre, les personnes des SAMU vont être menacés ENCORE PLUS au téléphone que maintenant (oui vous ne le savez pas?) et peut être même personnellement. Car il faut le dire (je ne sais pas si cela est de la bienveillance mais c'est la vérité) les personnes qui soignent sont menacées régulièrement par des individus violents qui profitent de l'impunité à discrimination positive qui est le fait marquant des relations sociales en France. 

Donc oyez bonnes gens il n'y a pas de pénurie de médecins en France mais scandale "inexplicable" par le livre rouge de l'ENA ces S... ne veulent plus soigner, ne veulent plus s'installer pour faire 70 h/sem, ne veulent plus être menacés (75% sont des femmes et nos consoeurs sont XX ce qui signifie moins de masse musculaire et moins d'agressivité c'est génétique), ne veulent plus faire des nuits au SAMU à cause des risques et des insultes. Bref il y a des médecins mais ils choisissent d'être dans les bureaux de l'ARS, Sécu, CTS, medecine du travail (et d'autres, et ils ont raison d'abord se sauver soi même) ; salariés dans les hôpitaux (oui dans le prive c'est le profit et donc cépabien; on le voit les services publics à la française marchent mieux que les privés, à la SNCF, car tous les trains anglais déraillent, et à Air France car Easy Jet perd des avions tous les jours et "exploite" les pilotes), médecins spécialistes et surtout pas généralistes mais surtout spé de choses peu dangereuses et surtout sans urgence la nuit, ou bien remplacant ou bien il y en a qui se barrent à l'étranger. Oui à l'étranger, vous vous rendez compte? Faut vite une "physician exit tax" pour qu'ils rendent gorge à Mélenchon, Coquerel (FI), et Peltier (LR) ces S... que l'état ripoublicain a nourri et logé dans les hôpitaux au dessous du smic horaire.

Il en sera de même des téléphonistes du SAMU. Des infirmières libérales. Elles et ils voteront avec leur pieds.

Donc continuez de célébrer le modèle que tout le monde nous envie à travers cette tragédie. Continuez à vous emballer sur les solutions qui sont uniquement des versions récentes du "j'y ai droit", du "manque de moyens" (le médiatiquement inévitable P. Pelloux jusque et après sa retraite) ou bien du "tous des racistes" comme je l'ai entendu.

En revanche vous pouvez aussi vous poser la question: mais que pourrais je faire pour mon pays? 
Celui que mes parents m'ont légué et qui fonctionnait pas si mal.



Suite et poursuite. Il ne faut pas mélanger le SAMU et les urgences ce n'est pas pareil. Par contre il est probable que pour le patient un call center unique pour toute urgence mettant en jeu la vie est à préférer à l'éclatement actuel des numéros d'urgence (agression, vol, accident, incendie, explosion, maladie brutale, etc). Ce service pourrait être géré par un opérateur privé soumettant son projet lors d'un appel d'offre. Numéro unique et premier aiguillage vers la plateforme appropriée. On apprend que Naomi a appelé la police en premier...
"Dans cette affaire, on apprend que la victime a composé le 17 (Police), qui a transféré l’appel au 18 (sapeurs-pompiers), qui a ensuite transmis l’appel au 15. Ce parcours est malheureusement trop fréquent et traduit le manque de lisibilité des numéros d’appel d’urgence existants actuellement et aboutissant à près de 450 sites de réception : 15 : Samu / 17 : Police ou Gendarmerie / 18 : sapeurs-pompiers, mais également115 : Samu social, 119 : enfance maltraitée, 196 : urgences maritimes, 191 : urgences aériennes, (…) sans oublier le numéro « unique » européen : 112. Au total, 13 numéros sont actuellement référencés comme numéros d’urgence."

https://secoursinfo.fr/2018/05/11/deces-de-naomi-les-pompiers-preconisent-une-reforme-des-appels-durgence/





1/ Patrick Pelloux dans l'idéologie du manque de moyens:


"En recrutant massivement du personnel dans les centres de régulation et surtout avec une vraie remise en question de l’organisation des secours en France. Il faut créer un système unique et plus efficace. Le président de la République avait appelé à une modernisation. Allons-y !"
http://www.leparisien.fr/societe/mort-de-naomi-patrick-pelloux-appelle-a-une-profonde-reforme-du-samu-08-05-2018-7705161.php

Non c'est avant tout un cas particulier. Le système fonctionne. Ne cédons pas à ceux qui en voulant appliquer leurs recettes infondées précipitent les hôpitaux dans un fonctionnement impossible. Pour autant ce comportement est il le canari dans la mine?
Je veux dire que la question esssentielle c'est: 52 % d'appels qui n'ont rien à voir avec l'urgence. Comme 80% (Cour des Comptes) des venues aux urgences ne sont pas urgentes. C'est cet afflux qui déséquilibre le système. Toute demande n'est pas éligible à une entrée aux urgences et tout appel n'est pas éligible à une ambulance ou un hélico. Il faut donc faire un tri...

2/ Tous ceux qui s'expriment le font curieusement sans aucun chiffres sur le service fourni par les call centers du SAMU. On nous rabache le nombre d'appels mais rien d'autre...

3/ Le 112 un échec français?
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/003013

A vous de juger:

"Introduit en France par une circulaire du 21 avril 1995, le 112 aboutit, selon les départements, soit au centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers, soit au SAMU (Service d’aide médicale urgente).
Le 112 ne se substitue ni au 15 (aide médicale), ni au 17 (police-secours), ni au 18 (sapeurs-pompiers), numéros que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation. En revanche le 112 a vocation à être utilisé :
  • pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen,
  • par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France,
  • par les utilisateurs d’un portable.
Depuis un téléphone mobile, le 112 est prioritaire sur tous les autres appels. Il est acheminé par le premier réseau disponible dans la zone d’appel. L’accès au 112 nécessite la présence d’une carte SIM dans le téléphone portable, celle-ci permettant de repérer l’origine de l’appel. Il est en général possible de composer le 112 sans déverrouiller le téléphone.
Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur mais indiquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence soit envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème."


Solutions 
Les Français ont des caméras pour surveiller les vols à leur domicile, discutent avec leur famille en vidéo sur FaceTime mais ne peuvent communiquer avec le SAMU avec autre chose que le son d'un téléphone.

vendredi 11 mai 2018

What is Wolff Parkinson White Syndrome?

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4065555/

An external file that holds a picture, illustration, etc.
Object name is 10.1177_1941738113509059-fig1.jpg


Athlete-Specific Considerations

While some studies suggest that exercise does not alter accessory pathway characteristics, exercise appears to put some athletes with WPW at risk for a lethal arrhythmia.,, It is unclear whether these athletes are symptomatic before SCD. The cardiovascular care of athletes may utilize an ECG for screening or diagnostic purposes. WPW can be readily identified in asymptomatic athletes, and ECG allows early detection of young athletes at risk of SCD that have not manifested symptoms.
For athletes with WPW pattern on ECG, the 36th Bethesda Conference recommends that risk stratification with invasive EP studies is advisable for asymptomatic younger athletes engaged in moderate- to high-intensity competitive sports. Symptomatic athletes also should be considered for catheter ablation therapy of the accessory pathway prior to returning to sport. The European Society for Cardiology advises a more aggressive approach by recommending that all athletes identified with WPW undergo a comprehensive EP study, regardless of sport. While American and European recommendations differ, it is uniformly recommended that the discovery of ventricular pre-excitation in an adolescent, regardless of athletic involvement, should result in prompt referral to a cardiac electrophysiologist familiar with risk stratification.
Ablation is recommended for high-risk pathways and symptomatic athletes. Competitive athletes with low-risk pathways identified during EP study not undergoing ablation therapy should be monitored for the development of new symptoms. After an athlete has undergone an ablation procedure, return to play is guided by symptoms and follow-up studies. Athletes who remain asymptomatic and have normal AV conduction properties on follow-up ECG (ie, normal QRS complex and PR interval) usually may return to sport within 1 week.

mardi 8 mai 2018

Endocrine disrupters

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5306068/

LCP showed a TV report on this issue without any debate.

How we schedule our period of illness

Amazing how many times I was ill during my holidays versus during my professional life

This is a sequential example of how we unconsciously scheduled our illness episodes in order to be efficient in our job and for our duties.