jeudi 13 juin 2013

Y sommes nous?

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir ».

Aldous Huxley

Le meilleur des Mondes

First step in the treatment of depression according to brain activity

http://archpsyc.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1696349

"Such studies are critical next steps toward the development of biology based algorithms to guide treatment selection for MDD at all stages of illness. Still, if replicated, the insula TSB defined in this study would provide the first objective marker to guide initial treatment selection for major depression, an important advance in potentially reducing the costs and disability associated with this highly prevalent disorder."

Excellent political analysis of Middle East about Turkey and Syria

Western countries should avoid any interventions in Syria as this war is typically a Muslim conflict where we have no keys and no clear understanding.


http://www.danielpipes.org/12960/turkey-good-news

Cognitive process in autism


Figure 1. Time 1 ERP waveforms.
(A) TD 2-year-olds exhibit a focal response with significant differences between known and unknown words only at the left temporal electrode site T3, (B) children with ASD exhibiting less severe social symptoms show a more typical ERP pattern with a focal response that is significant only at the left parietal electrode site P3, (C) affected children exhibiting more severe social symptoms show a more diffuse response in the right hemisphere.
doi:10.1371/journal.pone.0064967.g001




lundi 10 juin 2013

DSM V

Une partie de la psychiatrie française appelle à la compassion dans l'ignorance: un comble dans un pays qui fut rationnel!




http://blogs.mediapart.fr/blog/guy-baillon/290310/un-veritable-accueil-en-psychiatrie-n-pas-besoin-du-diagnostic-comme-ou

dimanche 9 juin 2013

Digitaliser l'humain

Témoignage d'un chirurgien français a propos du nouveau paradigme: la digitalisation de l'humain.

"C'était en 1986. Je venais de m'installer dans une clinique comme chirurgien vasculaire et thoracique. Les discussions étaient très vives avec nos collègues radiologues au sujet de l'investissement dans une artériographie numérisée. De quoi s'agissait-il ?
Pour améliorer les images qui nous permettent de faire des diagnostics, il fallait remplacer la radiologie conventionnelle utilisant les films argentiques par une radiologie numérisée utilisant une digitalisation des images prises à l'aide de rayons X.
Nos collègues radiologues n'étaient pas très chauds pour cet investissement et ce pour plusieurs raisons. Il est inutile de revenir sur les questions matérielles, de contrat et d'opportunités liées à l'exercice de la radiologie dans une clinique. 
Plus fondamentalement certains d'entre eux et notamment le plus influent était persuadé que la numérisation ne parviendrait jamais à remplacer la radiologie sur film argentique. Il était question de définition de l'image, de capacité des systèmes de stockage (disque dur), de destruction possible des données…
25 ans après il n'y a plus de radiologie conventionnelle toute la radiologie est numérique mais ce qui est très important c'est que toute l'information médicale est devenue numérique.
La digitalisation de l'information médicale est une vague de destruction créatrice comme probablement la médecine n'en a jamais connu."