samedi 8 août 2009

Banques, industrie, agriculture, corporations, emplois: en France l'état sauve l'ordre établi!

La crise qui est terminée depuis au moins six mois permet un diagnostic très clair de nos sociétés. Dans certaines d'entre elles et dans certains secteurs il y a une destruction créatrice, les entreprises et les emplois disparaissent tandis que des investisseurs préparent la reprise. Dans d'autres l'état avec de la dette maintient à bout de subventions des secteurs entiers de l'économie pour recueillir des suffrages et empêche ainsi la nécessaire destruction créatrice. Ces économies vont subir un scénario japonais de crise longue avec croissance faible voire négative et fardeau insoutenable de la dette publique.
En Europe l'Allemagne veut éviter à tout prix le scénario japonais et profite des réformes de l'état providence effectuées par G Shroeder. A Merkel limite constitutionnellement le déficit public une solution que j'ai déjà proposée dans ce blog et va plus loin en demandant que l'état puisse changer l'équipe dirigeante d'une banque qui prend des risques sytémiques pour le pays. Et oui l'état est garant des dépôts mais il ne peut se permettre d'être aussi garant des conséquences économiques d'erreurs ou de fautes de gestion bancaires liées à des leviers trop grands. Cela peut choquer les partisans d'un état modeste mais alors il faut supprimer la garantie bancaire, la monnaie d'état et revenir aux billets de banque. Scénario improbable.
En France la dette galope et l'état centriste dirigé par un gouvernement qui se veut d'ouverture mais qui est loin du consensus allemand "sauve" à tout va. La fiction de l'état n'a jamais été aussi forte et la pression médiatique en sa faveur aussi. Demain la France se réveillera nucléarisée par EDF mais avec un beau Grenelle de l'environnement, endettée jusqu'au cou, médicamentée au maximum et avec un déficit commercial record. Les investisseurs fuient déjà un pays trop inconséquent et des bassins d'emplois trop risqués en plus d'être très chers.
Aux USA la reprise s'amorce car B Bernanke a fait tourner la planche à billet tout en acceptant des morts (Lehman B, Bear S, soit 61 banques en faillite) mais aussi parce que la destruction créatrice marche bien. Beaucoup d'emplois perdus c'est l'assurance d'en créer des nouveaux plus innovants, plus adaptés au marché et même plus rémunérateurs.
On voit se dessiner l'après crise.
Les prévisions des vilipendeurs européens du capitalisme obamaniaques de surcroît sont déjouées. Bien sur il reste P Krugman et ses rubriques très "liberal" dans le NYT mais le sens de la survie est en train de l'emporter comme dirait Greenspan, pour l'instant.

jeudi 6 août 2009

Information age: Gapminder, Gapminder, Gapminder

Illusions, mythes, mensonges et manipulation de l'information sont les piliers des pouvoirs étatiques, claniques ou sectaires. L'histoire humaine est riche d'exemples et de victimes.
En politique la manipulation atteint son paroxysme quand les médias veulent nous convaincre que tout va mal, que le capitalisme est proche de la fin (ouf), qu'il n'y a jamais eu autant de pauvres et que tout est de la faute des américains.
Oui mais voilà un professeur de santé publique du Karolinska Institute à Stockholm ne l'entend pas ainsi. Il a compris que l'âge de l'information c'est aussi l'âge de présenter de manière dynamique l'information de créer une base de données mondiales factuelles sur l'économie, les émissions de CO2, l'espérance de vie etc. C'est Gapminder et c'est très excitant.
Le résultat: tout simplement voir le monde tel qu'il est à partir des faits et en mouvement.

http://www.gapminder.org/

mercredi 5 août 2009

Résistez au traitement hormonal substitutif! Resist to HRT!

Nous avons des tissus extrêmement sensibles aux hormones endogènes et exogènes. Sein, prostate, mais aussi d'autres tissus.
Prendre des hormones exogènes en dehors d'une pathologie comme l'hypothyroïdie par exemple c'est très clairement envoyer des milliers de messages à des cellules qui vont obéir. En particulier se diviser, et le faire de manière anarchique, incontrôlable cela s'appelle un cancer.
Tous ceux qui ont produit, autorisé ou prescrit ces traitements notamment après la ménopause ou chez les sportifs etc, ont contribué à faire naître des cancers chez leurs patients. Ils ont été très influencés par la publicité autour du THS, mais aussi par d'autres publicités ou travaux de la littérature.
Mais il y a plus, des articles à prétention scientifique, publiés dans des revues à comité de lecture ont été rédigés par des firmes de relation publiques spécialisées dans le domaine médical commissionnées par les laboratoires qui vendent les hormones et ensuite attribués à des auteurs considérés comme des experts avec leur assentiment moyennant finance. Le tout dans le but de vendre plus de traitement hormonal.
Alors faut il plus de régulation? Rien n'est moins sûr car le secteur pharmaceutique est surrégulé. Encore plus de procédures alourdira le coût des nouveaux médicaments et ralentira la recherche sans pour autant assurer que de telles dérives ne se reproduiront pas.
En revanche ce qui est nécessaire c'est la transparence et le partage de l'information. Il existe encore une trop grande assymétrie d'information entre les acteurs du système de soins et les patients. Par ailleurs l'évaluation systématique des résultats réels des thérapeutiques est aujourd'hui possible grace aux technologies de l'information et de la communication. Pourtant le partage de l'information se heurte trop souvent aux lourdeurs bureaucratiques, aux obstacles corporatistes ou de firmes en position d'entente monopolistique, enfin à de faux droits comme en France les pouvoirs de la CNIL. Ainsi l'information est perdue, non contributive ou non utilisée et des effets aussi graves que ceux du THS sont trop tardivement établis. La liste est longue des catastrophes liées à une méconnaissance des effets secondaires des médicaments. Le risque d'un traitement n'est jamais et ne sera jamais nul, pour autant faire écrire des articles par des "nègres" et les faire valider et signer par des médecins spécialistes du sujet est un procédé qui implique la responsabilité de la firme pharmaceutique et des prète-noms. Le juge fédéral US vient d'ordonner la mise à disposition du public des documents en question. Chacun peut ainsi en juger.


Références