mercredi 30 avril 2008

Relance contrakeynésienne en Europe?

C'est assez simple, en zone euro la crise financière et des matières premières n'est pas combattue par des mesures de relance budgétaire mais au contraire par des taux fermes, des économies sur la dépense publique et des efforts de productivité.
Pourquoi cela va-t-il mieux marcher que la baisse des taux de la FED?
1/ parce que la cause principale des bulles spéculatives est essentiellement monétaire.
C'est essentiellement l'analyse des économistes autrichiens
2/ parce qu'en Europe il y a encore beaucoup à faire pour flexibiliser le marché du travail et diminuer la dépense publique redistributive (alors qu'aux USA c'est essentiellemnt les baisses d'impôts et la guerre en Irak qui sont en cause)
3/ parce que l'inflation est élevée en Europe et ce en raison au moins en partie de l'absence de concurrence en particulier entre les différents pays de l'Union sur les services, l'assurance l'énergie et d'autres secteurs.

lundi 28 avril 2008

Aider qui? Le planisme à l'épreuve de la complexité

Public spending for housing. Inefficiency or political spending?
Les aides au logement seraient inefficaces! Pour qui? En réalité les aides sont des chèques électoraux qui sont distribués au gré des situations. Les acteurs de l'offre et de la demande sont suffisamment intelligents pour se passer de la main intéressée de l'état.




Crises ou changement adaptatif global?

Economic crisis or global adaptative changes?

Ce que l'on peut lire à propos de la situation actuelle est en général assez peu fouillé... Comme si les médias français nous sortaient la même rengaine, crise du capitalisme financier devenu fou, inflation des matières premières due à on ne sait pas trop quoi, danger de famine dans le monde entier, menace écologique sans précédent! Finalement le capitalisme serait bel et bien autolysé par cette crise, que dis-je par ces crises pas moins de six selon le journal Le Monde.
Avant de gober les imprécations alarmistes des anticapitalistes il faut y regarder de plus près!





Six crises qui bousculent l'ordre économique mondial
LE MONDE ECONOMIE | 28.04.08